PRODUCTION
PRODUCTION
PRODUCTION
À PROPOS
Musique Nomade est un OBNL qui œuvre à l'épanouissement et la reconnaissance des talents et des identités autochtones en musique, L’organisme mobilise une équipe d’enregistrement qui parcourt le territoire pour aller à la rencontre des artistes autochtones qui désirent développer une carrière musicale. Musique Nomade est un partenaire clé des artistes, en création et promotion, qui s’adapte aux besoins de chacune et chacun.
OBJECTIFS
ÉPANOUISSEMENT
Contribuer à l’épanouissement des membres des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis.
SOUTIEN
Soutenir, en tant que partenaire clé, les artistes autochtones dans la création, production, diffusion et promotion de leurs oeuvres et de leurs spectacles.
RELÈVE
Identifier et soutenir une relève musicale autochtone par des ateliers de création en communautés et en milieux urbains.
DIVERSITÉ
Favoriser le rapprochement interculturel entre artistes autochtones et artistes de toutes origines.
REPRÉSENTATION
Revendiquer et contribuer à une représentation culturelle autochtone au sein de l'industrie musicale.
PATRIMOINE
Contribuer à la reconnaissance du patrimoine immatériel musical traditionnel et contemporain autochtone et contribuer à la préservation et à la valorisation des langues autochtones.
GENÈSE
La Maison des cultures nomades (MCN) a été fondée en 2006 par Manon Barbeau, cinéaste chevronnée et présidente fondatrice du Wapikoni mobile; les membres cofondateurs qui l’ont accompagné au tout début de cette démarche étaient André Dudemaine et Claude Picard. La MCN avait alors pour but de prendre le relais du studio d’enregistrement du Wapikoni afin d’offrir aux musiciens plus aguerris des ressources professionnelles d’enregistrement sonore et des ateliers de perfectionnement. L’organisme conçoit parallèlement une vingtaine de spectacles où artistes des Premières Nations et Inuit accueillent sur scène les artistes issus-es de la diversité. Une première plateforme numérique de diffusion est créée en 2017, et sous l’impulsion de la nouvelle directrice artistique Joëlle Robillard, la Maison des cultures nomades devient officiellement Musique Nomade. Avec une équipe élargie, Musique Nomade intensifie son volet de production musicale en personnalisant et approfondissant l’accompagnement professionnel des artistes. Musique Nomade dévient également une maison d’édition, de production et une agence de spectacle à ses services, et crée la plateforme d’écoute de musique autochtone en ligne Nikamowin. MN resserre ainsi ses liens avec l’industrie musicale et y fait de multiples représentations en faveur des artistes autochtones.
NIKAMOWIN
Musique Nomade lançait en novembre 2018 la plateforme de streaming indépendante Nikamowin : un outil d’écoute et de partage de musiques qui permet de découvrir les artistes autochtones et la diversité musicale du Québec et du Canada. C’est une vitrine unique en son genre, dédiée aux artistes émergents-es comme aux artistes établis-es. Le terme Nikamowin signifie « musique » ou « chanson » en atikamekw : une signification qui peut varier selon le contexte. En cri, ce même mot se traduirait par exemple par « l’acte de chanter ». Ainsi, la plateforme Nikamowin rassemble les traductions des mots « musique », « chanson » et « chanter » en 17 différentes langues.